dimanche 31 juillet 2011

#5 La découverte du week end /// Pure X


Connaissez-vous... Pure X ?


De la dreampop passée au mixeur. Plus sombre, plus mécanique.
Quand la reverb de la guitare fait un bad trip.
Quand la voix est plus désabusée que rêveuse.
Quand on s'imagine davantage dans une cave que sur une plage.

On aurait pu inventer un nom genre nightmare-pop pour décrire le genre, mais ce n'est pas très valorisant, et puis de toute façon il existe déjà un autre nom.

Connaissez-vous... le shoegazing ?

Le shoegazing, c'est le combo shoe (chaussure) + gaze (regarder). Une expression pour exprimer la tendance des guitaristes shoegazers à rester concentrés sur leurs pieds et leurs pédales d'effets pendant leurs concerts.

Mais le terme shoegazing, c'est aussi pour symboliser le comportement des chanteurs, qui se rapproche de celui d'un adolescent timide, qui préfère regarder ses pieds et faire profil bas.


Mais revenons en quand même à notre découverte principale du week end :



jeudi 28 juillet 2011

#4 Les lyrics du jeudi /// Van Morrison


Van Morrison - Slim Slow Slider (from Astral Weeks)


Elle est en train de glisser et il le sait. Ses drogues, ce grand cheval blanc qu'elle exhibe aux yeux du monde, lui voilent la face et ne la réduisent qu'à chercher son idéal dans des cailloux de plage qu'elle n'atteindra jamais.

L'amertume est grande, quand il la voit se pavaner avec son nouveau petit ami dans sa cadillac.

Mais il sait qu'au fond d'elle elle se meurt, elle se ment et s'éteint peu à peu, au fil des jours elle dépérit, il sait qu'ils le savent tous les deux. Sans lui elle n'est plus rien. Mais devant elle il ne sait plus quoi faire.


Slim slow slider
Horse you ride
Is white as snow
Slim slow slider
Horse you ride
Is white as snow
Tell it everywhere you go

Saw you walking
Down by the Ladbroke Grove this morning
Saw you walking
Down by the Ladbroke Grove this morning
Catching pebbles for some sandy beach
You're out of reach

Saw you early this morning
With your brand new boy and your Cadillac
Saw you early this morning
With your brand new boy and your Cadillac

You're gone for something
And I know you won't be back
I know you're dying, baby
And I know you know it, too
I know you're dying
And I know you know it, too
Everytime I see you
I just don't know what to do

lundi 25 juillet 2011

#1 La chanson du lundi /// The Auteurs


The Auteurs - After Murder Park (from After Murder Park)


Prenez les Smiths, prenez Pavement, mélangez-les. Qu'est-ce que vous obtenez? Quelque chose qui ressemble à ça. Mais copier ses pairs n'a jamais suffit à faire de belles choses, il faut s'en différencier ne serait-ce qu'un peu, inventer.

Vous l'aurez compris, on a en face de nous un groupe qui porte alors très bien son nom.

C'est en 1996 que sort le malheureusement très peu remarqué mais très réussi After Murder Park et sa chanson titre, ici bas.


dimanche 24 juillet 2011

#5 La découverte du week end /// Allo Darlin'


Connaissez-vous... Allo Darlin' ?


Il y a 2 types de voix féminines naturellement faites pour les chansons folk : les voix puissantes nasillardes-aiguës comme celle de Joan Baez et les voix douces-enfantines à la Laura Marling ou à la Kimya Dawson (Moldy Peaches).

Allo Darlin', c'est la deuxième option. A la différence que l'on n'est pas dans de la folk pure et dure mais plutôt dans ce que l'on pourrait qualifier de dreamfolk.

Allo Darlin', c'est un peu la suite moderne d'un Belle & Sebastian d'autrefois, dans leur période accoustico-dreamy, ou encore une version féminisée des Smiths.


Bonne fin de week end

jeudi 21 juillet 2011

#4 Les lyrics du jeudi /// Sparklehorse


Sparklehorse - Sea of Teeth (from It's A Wonderful Life)


Un texte court du regretté Mark Linkous, sur la beauté simple de vivre. Il ne s'agit pas d'une beauté de sa vie, mais d'une beauté de la vie en générale et de ce qu'elle a à prêter aux yeux des hommes. A prêter seulement, car un jour tout disparaitra, les arbres retourneront dans le sol.

Une chanson d'amour, porté par la magnifique can you feel the rings of Saturn on your finger? (peux-tu sentir sur ton doigt les anneaux de Saturne?)

Une vie courte où l'on croise parfois les éternels (les fantômes et les étoiles) sans jamais les atteindre.

can you feel the wind of venus on your skin?
can you taste the crush of a sunset's dying blush?
stars will always hand in summer's bleeding veils

can you feel the rings of saturn on your finger?
can you taste the ghosts who shed their creaking hosts?
but seas forever boil, trees will turn to soil

stars will always hand in summer's bleeding veils
but seas forever boil, trees will turn to soil

mercredi 20 juillet 2011

#3 Le clip du mercredi /// Beastie Boys


Beastie Boys - Don't Play No Game That I Can't Win


Suite à trop de vodka dans le jus d'orange, nous sommes passés directement de lundi à mercredi, veuillez nous en excuser.

Mais on revient avec du lourd, ou plutôt avec du long, un court métrage de 11 minutes, c'est le nouveau clip des Beasties Boys.

Des Kens, des Barbies, des Action Man, un yéti, des soldats, des méchants, des monstres, des groupies, le tout à base de poupoupoupées (ghetto référence).


lundi 18 juillet 2011

#1 La chanson du lundi /// Real Estate


Real Estate - It's Real


Vous vous rappelez de Real Estate, ce groupe indé-psyché-plage insouciant et old school banana split qui a sorti un très bon album éponyme l'année dernière ?

Eh bien il sont de retour avec leur nouveau single It's Real au "ouhouh wohoh" proche de fleet foxes, l'aspect dreampop summer en plus.

Au final, une demi déception quand même, avec cette impression naissante que le genre va finir par nous lasser s'il n'arrive pas un rapidement un groupe à la créativité débordante dans le domaine.



dimanche 17 juillet 2011

#5 La découverte du week end /// Brazilian Girls


Connaissez-vous... Brazilian Girls?


Parce que c'est encore les vacances, parce qu'on a envie de partir les cheveux au vent, et qu'on est toujours à la recherche d'une mélodie à siffler, voila les Brazilian Girls.

Aucun membre n'est brésilien, et une seule personne peut prétendre au titre de Girl. Menés par la chanteuse Sabina Sciubba adepte du parler-chanter insensé, les trois new-yorkais ont signé en 2005 sur un label de jazz, Verve Records. Etonnant quand on sait que leur musique mélange un brin de pop, de tango, de house et de reggae.

3 albums et une chanson de pub après (Good Time), le groupe annonce sur facebook qu'ils prennent un break à durée indéterminée. Quelques mois après, ils se retrouvent pour l'enregistrement d'un album de charité contre le SIDA.

En attendant d'autres nouvelles, on pourra toujours se déhancher sur l'excellente Good Time.


Pour voir le clip c'est ici

mercredi 13 juillet 2011

#3 Le clip du mercredi /// Rattrapage


Catch up TV


Au rythme avec lequel sortent les nouveaux clips sur internet maintenant, autant dire qu'en 4 semaines de vacances, on en a laissé passer des clips.

Est-ce qu'on ne serait pas du genre à se faire une petite session de rattrapage des meilleurs clips des ces dernières semaines ?


Wat - Kill Kill

Parce que vous avez toujours rêvé de comprendre comment sont fait les hamburgers maison.


Buck 65 - SUperstars Don't Love

Parce qu'un on a rarement vu une aussi bonne mise en scène des lyrics dans un clip.


Coolrunnings - Chorus

Qu'est ce qu'il y a de plus psychédélique que la pâte à modeler ?


The Shoes - Wastin Time

Parce que c'est un clip réalisé par le prodige Yoann Lemoine (plus connu sous le nom de Woodkid)



The Bewithched Hands - Sur Le Quai

Parce que bel univers graphique, qui fait la part belle aux ombres, formes et couleurs.




mardi 12 juillet 2011

#2 Le concert du mardi /// Prince


Prince @ Stade de France (30 juin 2011)


Il y a deux mois, nous vous parlions d'une soirée organisée par la Caisse d'Epargne, venue présenter aux blogueurs musicaux son nouveau programme Esprit Musique et sa nouvelle application Sound Places.

Quelques temps plus tard, le Comité était invité au concert de Prince. Au Stade de France. En loge privée. Rendez-vous à 18h45 porte T "Invitations VIP"...

Deux RER et plusieurs interrogations plus tard (c'est quoi une loge VIP au Stade de France??), les deux envoyés spéciaux arrivent porte T. Bien accueillie par la svelte équipe d'hôtesses du Stade, nos deux compères sont ensuite dirigés vers la loge VIP de la Caisse d'Epargne. Le serveur qui nous y attend fait rapidement tomber nos interrogations. Au programme: champagne, grands crus rouges et blancs, whisky, buffet de luxe, et une légende de la pop des années 80.

Après une première partie très soul orchestrée par Sharon Jones & the Dap-Kings, et quelques dizaines de minutes d'attente, le Comité a pu apercevoir la montée sur scène d'un petit homme vêtu de jaune et de blanc entouré par un armada de musiciens. Prince, 1m58.

Débute alors 2h40 de concert enchainant reprises variées (incluant Come Together des Beatles et Everyday People de Sly & The Family Stone) et tubes endiablés, de Musicology à Kiss, en passant par Purple Rain et When Doves Cry. Du haut de ses 53 ans, Prince a encore la pèche (ou plutôt l'orange). Malgré l'annonce tardive de son concert, le Stade était trois-quart plein, rempli d'une foule de fans habillés aux couleurs de leur idole.

Quand la nuit fut tombée, et les briquets allumés, Prince lança sa très attendue Purple Rain, apogée inévitable du concert. Du lancement de millions de confettis durant le solo de guitare à la chorale lancée par le public, le Stade de France vibrait en résonance avec le Comité.


S'ensuivent deux rappels, pour un final d'anthologie sur Kiss. Alors que le public réclame un troisième paquet de Prince, une choriste vient annoncer la mauvaise nouvelle : Il est minuit, nous aurions bien aimé continuer mais le Stade de France impose un couvre-feu. La foule se voit donc obligée de s'en aller, déçue, mais émerveillée.


Cette experience en loge privée a aussi été l'occasion de tester l'application iPhone gratuite Sound Places, quelques semaines après sa sortie. Petit rappel sur le principe: elle permet de découvrir des artistes à travers une carte interactive qui associe à un lieu, un groupe. On peut par exemple découvrir les jeunes talents de sa région grâce a la géolocalisation et écouter un de leur titre ainsi qu'obtenir des informations sur leur histoire et leurs prochains concerts. Basée sur le volontariat (les groupes s'inscrivent eux même sur le site), l'application peut se vanter d'avoir attirer l'attention de nombreux artistes.

lundi 11 juillet 2011

#1 La chanson du lundi /// CSS


CSS (feat Bobby Gillepsie) - Hits Me Like A Rock

Quatre semaines de break étendu, qui ont laissé passer l'arrivée de l'été et autres coups de soleil. Autant dire que le choix éditorial de la chanson de retour a son importance.

La commande :
Un truc ensoleillé, mais sans perte trop mou-dreampop
Un tube pour revenir en force mais sans être trop britney-commercial
Une mélodie pour avoir l'impression d'être en vacances au réveil alors qu'on va travailler dans une heure

Le Comité a donc convié son réseau international d'Oranges afin de nous dénicher la perle, et Bobby a tranché. La réponse vient du Brésil, et elle se résume à 3 lettres : C S S .
Enlevez un C et ça fait nazi.
Enlevez un S et ça fait gamer.
Laissez les 3 lettres et c'est parfait.

La recette ?
1/3 de tube immature survolté à la M.I.A
1/3 notes rythmées sur fond de rétrogaming destructuré à la Architecture in Helsinki
1/3 d'émulsions festives explosives à la of Montreal.

Le résultat?
De la dancepop tropicale légère, synthé-friendly et sexy-groovy. Enfin, tout ça pour dire que ça fait danser et que ça met de bonne humeur quoi.



A noter la participation de Bobby Gillespie de Primal Scream pour les choeurs.