lundi 24 août 2009

#1 La chanson du lundi /// Radiohead


Radiohead - Harry Patch (In Memory of)



Quoi de mieux pour commencer un blog de musique qu'un article sur Radiohead. C'est un peu comme dans le bâtiment : difficile de construire une maison solide sans un bon premier parpin.
Cette référence étant faite, il est temps d'écrire le premier article.


Le 25 juillet 2009, le dernier soldat britannique à avoir combattu dans les tranchées, Harry Patch, mourait à l'âge de 111 ans. Si la majorité des gens ne connaissait pas son existence avant la nouvelle de sa mort, ce n'est pas le cas de Radiohead, qui, quelques semaines auparavant, enregistrait une chanson en hommage à son parcours. Baptisée à titre posthume "Harry Patch (In Memory Of)", enregistrée dans une abbaye, elle reprend des propos de Harry Patch sur son expérience de la guerre. Si le texte (très beau) s'avère plutôt pessimiste sur l'avenir - the next will be chemical but they will never learn -, les arrangements de Jonny Greenwood et la voix de Thom Yorke ne le sont pas moins. L'effet escompté est là.


Espérons néanmoins que Radiohead ne profite pas aujourd'hui de sa très grande notoriété et sa liberté pour délivrer trop de messages à caractère moral au détriment de la qualité de sa musique. Car si l'effort ici est louable, la chanson en elle-même souffre des mêmes problèmes dont souffrait "In Rainbows". A vouloir trop en faire, la musique, trop préparée, ne semble plus venir d'elle-même, et la voix de Thom Yorke devient ici presque fausse à certains moments. Mais ne boudons pas notre plaisir trop vite, une nouvelle chanson de Radiohead fait encore toujours du bien. Laissons les derniers mots à Thom Yorke:

The way Harry Patch talked about war had a profound effect on me. It became the inspiration for a song that we happened to record a few weeks before his death. It would be very easy for our generation to forget the true horror of war, without the likes of Harry to remind us.
I hope we do not forget.

As Harry himself said :
"Irrespective of the uniforms we wore, we were all victims".

Radiohead - Harry Patch (In Memory of)



3 commentaires:

  1. Tombé sur ce blog par hasard, je vois que j'arrive à son début, ça fait plaisir!
    En tout cas sympa votre premier article, je vous souhaite donc bon courage et j'attends la suite !

    AAZZ.

    RépondreSupprimer
  2. Salut le Comité,

    Tout d'abord, bon article.
    Ensuite, pour revenir à vos propos, je crains que Radiohead n'évolue plus beaucoup maintenant dans leur style musical, qui restera souvent proche de In Rainbows. D'autant que j'imagine que vous l'avez entendu, mais ils ne sortiront plus d'albums mais seulement des singles.
    Après, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis...

    J°B

    RépondreSupprimer
  3. En effet, on a la même impression ici au comité. Déjà la sortie de "The Eraser" de Thom Yorke semblait promouvoir le début d'une nouvelle ère essentiellement électronique. "In Rainbows" sonne malheureusement à nos oreilles comme la continuité du travail solo de Thom Yorke mis à la sauce Radiohead. Ca reste un très bon album, car Radiohead a encore beaucoup de talent, mais leur choix artistiques deviennent à notre sens de plus en plus discutables. Sur un titre come "Nude (Big Ideas)", c'est flagrant, la production est complètement ratée, et les quelques versions lives de l'époque d'Ok Computer sont de loin meilleures.

    Pour faire un parallèle, c'est exactement le même problème dont souffre Beck depuis le début des années 2000. Un son trop travaillé, des chansons qui traînent bien trop en longueur, ne sachant pas trop comment se terminer, un style electro hip-hop dans lequel il n'excelle pas mais qu'il semble vouloir garder... Tout ça donne au final des albums sans vraiment d'âme.

    C'est peut-être la maladie des grands artistes à succès quand ils deviennent plus vieux... Certains ne semblent plus avoir la volonté de se renouveler et rester sur leurs derniers acquis. Seulement, quand ces acquis ne sont pas les bons et que seul le talent fait marcher la baraque, c'est du gâchis.

    Espérons que Radiohead nous surprenne encore...

    RépondreSupprimer