Lou Reed - Berlin (Live au Bataclan, Paris 1972)
En 1973, Lou Reed, alors âgé de 31 ans, sort Berlin, qui restera surement comme l'un des albums les plus sombres des années 70.
Dans le Berlin dévasté d'après-guerre, à travers ses rues sombres et son climat de décadence, Lou Reed trouve son jardin d'Eden du désespoir.
L'album raconte l'errance et la longue descente aux enfers d'un jeune couples de junkies, Jim et Caroline. Drogue, prostitution, violence conjugale, suicide, et déchéance d'un histoire d'amour se côtoient au fil des chansons qui composent Berlin.
L'album se termine sur le suicide de Caroline, à qui l'on a retiré ses enfants. Dans la chambre de Jim, elle n'est plus qu'une photo accrochée au mur, qu'il contemple d'un air vide.
Aucune réjouissance, aucun espoir, dès la chanson d'ouverture, le destin sordide qui attend les deux jeunes gens est palpable.
You're right, and I'm wrong
You know I'm gonna miss you now that you're gone
One sweet day
En 1973, Lou Reed, accompagné de John Cale au piano, joue son Berlin sur la scène du Bataclan. Le silence de mort qui règne dans la salle, tel un champ de ruines, donne à la voix et aux mots de Lou Reed une résonance toute particulière, et la version allégée proposée ici sonne encore mieux que sur l'album.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire