mardi 12 juillet 2011

#2 Le concert du mardi /// Prince


Prince @ Stade de France (30 juin 2011)


Il y a deux mois, nous vous parlions d'une soirée organisée par la Caisse d'Epargne, venue présenter aux blogueurs musicaux son nouveau programme Esprit Musique et sa nouvelle application Sound Places.

Quelques temps plus tard, le Comité était invité au concert de Prince. Au Stade de France. En loge privée. Rendez-vous à 18h45 porte T "Invitations VIP"...

Deux RER et plusieurs interrogations plus tard (c'est quoi une loge VIP au Stade de France??), les deux envoyés spéciaux arrivent porte T. Bien accueillie par la svelte équipe d'hôtesses du Stade, nos deux compères sont ensuite dirigés vers la loge VIP de la Caisse d'Epargne. Le serveur qui nous y attend fait rapidement tomber nos interrogations. Au programme: champagne, grands crus rouges et blancs, whisky, buffet de luxe, et une légende de la pop des années 80.

Après une première partie très soul orchestrée par Sharon Jones & the Dap-Kings, et quelques dizaines de minutes d'attente, le Comité a pu apercevoir la montée sur scène d'un petit homme vêtu de jaune et de blanc entouré par un armada de musiciens. Prince, 1m58.

Débute alors 2h40 de concert enchainant reprises variées (incluant Come Together des Beatles et Everyday People de Sly & The Family Stone) et tubes endiablés, de Musicology à Kiss, en passant par Purple Rain et When Doves Cry. Du haut de ses 53 ans, Prince a encore la pèche (ou plutôt l'orange). Malgré l'annonce tardive de son concert, le Stade était trois-quart plein, rempli d'une foule de fans habillés aux couleurs de leur idole.

Quand la nuit fut tombée, et les briquets allumés, Prince lança sa très attendue Purple Rain, apogée inévitable du concert. Du lancement de millions de confettis durant le solo de guitare à la chorale lancée par le public, le Stade de France vibrait en résonance avec le Comité.


S'ensuivent deux rappels, pour un final d'anthologie sur Kiss. Alors que le public réclame un troisième paquet de Prince, une choriste vient annoncer la mauvaise nouvelle : Il est minuit, nous aurions bien aimé continuer mais le Stade de France impose un couvre-feu. La foule se voit donc obligée de s'en aller, déçue, mais émerveillée.


Cette experience en loge privée a aussi été l'occasion de tester l'application iPhone gratuite Sound Places, quelques semaines après sa sortie. Petit rappel sur le principe: elle permet de découvrir des artistes à travers une carte interactive qui associe à un lieu, un groupe. On peut par exemple découvrir les jeunes talents de sa région grâce a la géolocalisation et écouter un de leur titre ainsi qu'obtenir des informations sur leur histoire et leurs prochains concerts. Basée sur le volontariat (les groupes s'inscrivent eux même sur le site), l'application peut se vanter d'avoir attirer l'attention de nombreux artistes.

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