mardi 25 août 2009

#2 Le concert du mardi /// Premier concert


Mon premier concert

Quoi de mieux pour débuter cette rubrique que de parler du 1er concert que j'ai vécu?


Si j'en parle ici, c'est que je ne ressens aucune honte, j'en suis même fier aujourd'hui. J'avais 13 ans. C'était le 28 mai 2000, en fin de journée. Devant la Vapeur, petite salle de concert de Dijon, un petit nombre de personnes attendait un petit groupe pas très connu. Au bout d'un moment, les regards se sont tournés sur la gauche, trois jeunes gens venaient d'apparaître et se dirigeaient vers une porte dérobée, pack de bières à la main, sourire gênés dans notre direction. Ces jeunes gens, c'était ceux qu'on attendait. Ils venaient de sortir un an auparavant leur premier album, Showbiz, et ils passaient pour la première fois en France, dans une salle de 800 personnes pas franchement pleine.
Oui, ces jeunes gens, c'était Muse, à leur début, quand la notoriété ne les avait pas encore attrapé pour ne plus les lâcher et leur faire subir les pires supplices.


La salle semblait minuscule, le public euphorique, fumées de cigarettes et de joints se mélangeant. Sur scène, les trois compères semblaient encore inexpérimentés. Les fausses notes fusaient, mais Muse semblait prendre beaucoup de plaisir à être sur scène, et le public appréciait. Quand au beau milieu d'Unintended Matthew Bellamy s'arrête de jouer, ne se rappelant vraisemblablement plus des paroles, il laisse apparaitre un sourire, s'excuse et décide de reprendre la chanson depuis le début. Au final, le concert n'était musicalement pas exceptionnel, mais nous avons passé un bon moment, public comme groupe.

Muse - Unintended



Je n'ai jamais revu Muse et je n'ai pas l'intention de les revoir, mais je suis content d'avoir vécu cette expérience, de les avoir vu à ce moment de leur carrière, quand personne (ni même eux) ne pouvaient imaginer ce qu'ils allaient devenir peu de temps après. Aujourd'hui j'ai réécouté Showbiz... c'était pas facile.

Témoignage d'une orange anonyme.

4 commentaires:

  1. Leur chanson n'est pas si mal !

    RépondreSupprimer
  2. Moi mon premier concert c'était Philippe, Adèle et Franck des 2be3, alors vous quand même vous estimer heureux les gars!
    Cela dit, ils avaient doirt une plus grande salle que celle de Muse ahahah... mais sans les joints par contre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, Unintended reste quand même une bonne chanson

    RépondreSupprimer
  4. Mon premier concert était Chantal Goya!!
    Un souvenir mémorable...
    "Pandi Panda, petit ourson de chine..." Ahhhh!

    RépondreSupprimer