lundi 25 octobre 2010

#1 La chanson du lundi /// Zager & Evans


Zager & Evans - In The Year 2525 (Exordium And Terminus)


Le mois d'octobre approche de sa fin, voici donc la première semaine thématique promise par le Comité! Poivrons, haricots et autres échalotes n'ayant pas eu le succès escompté dans le monde de la musique, nous nous sommes tournés vers un sujet un peu plus universel, un sujet qui nous l'espérons durera dans le temps, un sujet d'avenir en quelque sorte. Le futur.

Pour parler du futur, petit retour dans le passé.

Eté 1969, Neil Armstrong pose les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Un peu plus bas, sur Terre, une chanson se classe numéro 1 aux Etats-Unis pendant 6 semaines consécutives. Là où l'arrivée sur la Lune devient le symbole d'espoirs et de possibilités nouvelles, la chanson elle prend le contre-pied et amène doutes et peurs nouvelles aux yeux des jeunes américains.

In The Year 2525 décrit millénaire après millénaire le déclin progressif de l'espèce humaine, absorbée par sa propre technologique. 40 ans après, les théories exposées par Zager & Evans sont plus que jamais au centre de l'actualité. Pilules quotidiennes qui organisent la pensée et l'apport en nutrition, machines qui rendent obsolètes le corps humain, naissance organisées et calculées, l'extinction de tout ce qui fait d'un être humain ce qu'il est aujourd'hui, puis l'extinction pure et simple, la Terre pillée, le jugement dernier, la présence ou non de Dieu. Et l'espoir, dans les nombreuses étoiles qui composent le ciel, qu'une nouvelle espèce puisse y vivre, avec qui sait, un avenir peut-être un peu plus radieux.

In The Year 2525 est aussi la chanson d'introduction du dernier film de Jared Hess (Napoleon Dynamite), Gentlemen Broncos, avec Jemaine Clement de Flight Of The Conchords!


2 commentaires:

  1. C'est trop frai baby!!!!

    RépondreSupprimer
  2. t'as raison Pedro, c'est trop beau gosse comme son!!

    RépondreSupprimer