dimanche 3 octobre 2010

#5 La découverte du week end /// David Lafore


Connaissez-vous... David Lafore?


David Lafore (de son nom de groupe David Lafore Cinq Têtes) fait partie de ces nombreux artistes talentueux que la chanson française a cru bon garder au fond de sa poche, sans jamais vraiment l'en sortir, de sorte qu'ils ne sont connus et écoutés que par une petite bande de chanceux.

Dominique A possède le succès critique sans le public, Bertrand Belin commence à se montrer aux yeux de tous, Thiéfaine reste dans l'ombre de ce que l'on peut appeler l'indie français, Jean-Louis Murat semble s'en foutre royalement. Les artistes de qualités dans la chanson française sont légions, ils faut simplement savoir les trouver, ou bénéficier de bons contacts, qu'il s'agisse de Gomez ou Tavares.

Retour sur David Lafore. Deux albums à son actif, dont les très bon deuxième II. Un talent d'écriture indéniable, qui lui permet de donner un souffle de vie à n'importe quelle banalité de la vie quotidienne. Qu'il décide de faire de l'humour, comme dans la subversive 20 Francs, ou traiter d'une séparation douloureuse, David Lafore trouve toujours les mots simples qui sonnent justes, et se pose en lointain cousin de John Darnielle des Mountain Goats.

Accompagné par un groupe souvent très inspiré, il fait souffler par ses compositions un sacré vent de fraicheur sur la chanson française, un vent qui semble nous pousser loin de tout et vouloir un peu s'amuser avec nous. Laissons-nous alors dériver loin de tout en sa compagnie..

Au Bord De La Mer


Laisse Moi Mourir Un Peu


Laissons-Nous


L'intégralité de l'album est disponible en écoute sur MusicMe en suivant ce lien.

David Lafore est actuellement en tournée française. Les dates:

08 Octobre : Meythet, Festival Attention Les Feuilles
12 Octobre : Montbéliard, Le Palot
22 Octobre: Fresnes, La Grange Dîmière
12 Novembre : Vern-sur-Seiche, Le Volume
13 Novembre : Pantin, La Menuiserie
01 Décembre : Cournon d'Auvergne, La Baie des Singes
09 Décembre : Paris, Espace Jemmapes

1 commentaire:

  1. oh yeah ! bel article, j'espère que les Harvier Leclercq seront de la partie à l'espace Jemmapes en décembre !!

    RépondreSupprimer