mercredi 19 mai 2010

#3 Le clip du mercredi /// Unkle & Thom Yorke


UNKLE & Thom York - Rabbit In Your Headlight

Petit retour 12 ans en arrière sur ce clip très mystérieux et hautement symbolique.

Un homme, qui semble fou, marche dans un tunnel en psalmodiant des phrases sans aucun sens. Renversé sans cesse par les voitures, il se relève toujours puis continue sa marche, jusqu'à l'apothéose finale.

Regardez le clip.


Alors, une idée du message?

Explications (à voir de préférence après le clip)

Il semble s'agir avant tout de foi et de croyance. L'homme possède sa propre foi envers quelque chose (un dieu?). Il est sujet à moqueries, mis à l'écart, pris pour pour un fou (on dirait un fou dans le clip, mais nous sommes tout autant spectateurs que les gens dans leur voiture), rabaissé sans cesse (les voitures qui le renversent). Toujours il se relève. Quand certaines personnes essaient de remettre en question ses croyances (la voiture qui s'arrête, les hommes qui lui parlent), il continue son chemin sans regarder.

Puis, au moment où il réalise qu'il n'a plus à se cacher, qu'il est prêt à vivre sa foi au grand jour sans craindre les réactions des autres, alors il enlève symboliquement son manteau, il ouvre ses bras, et presque nu, semble renaître. Et ceux qui le rabaissaient n'ont plus aucun pouvoir sur lui, comme le montre le plan final.

En plus d'avoir un clip très réussi et vraiment réfléchi, la chanson qui signe la collaboration du collectif d'abstract hip-hop UNKLE et du chanteur de Radiohead est vraiment magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire