Connaissez vous... Townes Van Zandt ?
Après l'article d'hier sur Leonard Cohen, autant continuer aujourd'hui dans le folk.
A l'instar de nombreux musiciens du milieu folk, Townes Van Zandt a eu une vie plutôt décousue. Originaire du Texas, il passe la plus grande partie de sa vie dans une caravane de la banlieue d'Austin, dans un ancien quartier d'esclaves affranchis, sorte de bas-fonds contemporains, où il passait le plus clair de son temps à boire, jouer aux cartes et aux dés. Il a eu une vie assez malheureuse, et dans la hantise perpétuelle de la mort, s'est vite tourner vers la drogue.
Il a systématiquement refusé le succès, préférant jouer dans des bars de 50 personnes plutôt que dans des grandes salles de concert.
En 1996, alors âgé de 53 ans, il se brise la hanche en tombant et se fait opérer le 1er janvier 1997. Mais, affaibli par une vie entière pas très saine, combinée à un mélange de deux antihistaminiques et les conséquences de l'opération, il meurt d'une crise cardiaque quelques heures après être sorti du bloc.
Il laisse derrière lui une discographie très riche et relativement peu connu, que l'on peut retrouver en grande partie dans le coffret Texas Troubadour, ou dans une version plus courte sur le double best-of Legend. Indispensable.
Tower Song
Tecumseh Valley (Live)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire