mardi 10 novembre 2009

#2 Le concert du mardi /// David Hasselhoff


David Hasselhoff - Looking for Freedom (live @ Berlin, 9 novembre 1989)

Le comité des oranges a beau être un blog de musique, il a tout de même lui aussi des préoccupations politiques, et célèbre à sa façon les 20 ans de la chute du mur de Berlin. La nuit du 9 novembre 1989 est un évènement majeur de l'histoire contemporaine. Pourquoi? La réunification de l'Allemagne? Le signe de la fin annoncée de l'URSS? La victoire de la "pensée" occidentale?

Non, l'évènement majeur de cette nuit là, et qui marquera à jamais l'esprit des jeunes berlinois présents, c'est bel et bien la stupéfiante performance de David Hasselhoff. Le héros de toute une génération, star des séries Alerte à Malibu et K2000, est porté par l'euphorie suscité par une telle nuit, et réalisant son rêve d'être chanteur, il interprète pour la première fois et devant plus d'un million de spectateurs acquis à sa cause une chanson de sa propre composition, Looking for Freedom, symbolisant à la perfection le sentiment d'espoir et de liberté qui scintille en cette nuit dans le coeur des berlinois. Fidèle à lui-même, il redéfinit la mode de l'époque et se pare d'une magnifique veste en cuir clignotante "sapin de Noël", accompagné d'une écharpe en piano du plus bel effet. Son sourire ravageur et son incroyable prestance sur scène lui valent un succès immédiat. L'album qui suit le single est disque d'or et triple disque de platine.

En cette nuit du 9 novembre, le mur de Berlin s'est écroulé; David Hasselhoff s'est élevé.

3 commentaires:

  1. Juste merci.
    Vivement demain et votre nouvel article.

    RépondreSupprimer
  2. me signale t on en régie une erreur dans les dates :

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/3465301.stm

    Le comité ferait il un hommage discret à l'actualité ?

    RépondreSupprimer
  3. Il semblerait en effet que la vidéo date de décembre, au cours d'une célébration de la chute du mur et de la réunification de l'Allemagne. Le message n'en perd cependant rien de sa valeur!

    RépondreSupprimer