lundi 21 décembre 2009

#1 La chanson du lundi /// Jeff Mangum


Jeff Mangum - Sign The Dotted Line (Chris Knox Cover)


11 ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour réentendre à nouveau Jeff Mangum.

En 1998, sous le nom de Neutral Milk Hotel, il sortait l'album In The Aeroplane Over The Sea, le plus bel album que votre orange ait pu écouter de sa vie. Elle se permet alors, car les mots lui manquent pour parler de ce disque, de copier ici une critique qu'elle a vu sur le net, sur le très bon site d'ed-wood, et qui retranscris parfaitement la magie qui se dégage d'In The Aeroplane Over The Sea.

La fascination exercée par ce disque est sans doute indescriptible. C'est un maléfice, un vampire, une obsession. Tragique et comique, sublime et grotesque, entièrement porté par la voix et les textes de Jeff Mangum, In The Aeroplane Over The Sea est une oeuvre unique, un délire traumatisant évoquant la vie, l'amour, la mort et surtout la Shoah en des métaphores aussi charnelles que bouleversantes. Chaque parole est ainsi dotée d'une force quasi sans équivalent dans l'histoire du rock et cette poésie surréaliste redéfinit à chaque instant le concept d'épidermique. Jeff Mangum peut faire frissonner, faire pleurer, inquiéter et émouvoir. En particulier lorsqu'il pousse ce qui est peut-être le cri le plus déchirant jamais gravé sur un disque : "We know who our enemies are". Créature inimaginable d'un artiste littéralement fou, In The Aeroplane Over The Sea vient nous rappeler ce que la musique peut nous offrir de plus essentiel, de plus intime, et ce que les mots peuvent nous évoquer, nous murmurer directement dans l'âme, sans céder aux clichés, sans céder à la dictature du sens. Et l'auditeur de laisser son inconscient se repaître dans les méandres de cette oeuvre libre, troublante, insoutenable et inconcevable.

Après la sortie du disque, une tournée, puis, mis à part quelques apparitions aux concerts de ses groupes amis, plus rien. Plus rien jusqu'à aujourd'hui, où il réapparait pour une chanson. Sur le papier ce n'est peut-ètre qu'une reprise, mais qu'est-ce que ça fait du bien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire