mercredi 3 février 2010

#3 Le clip du mercredi /// The Flaming Lips


The Flaming Lips - I Can Be A Frog (from Embryonic)

"It seems she can be anything she wants to be"


Le jour où j'ai appris qu'I Can Be A Frog était le premier single d'Embryonic, j'ai été plutôt étonné. Je trouvais pas la chanson mauvaise, non, c'était pas ça. En fait, quand j'écoutais l'album, je ne la remarquais même pas. 2mn17, un style assez monotone, je la laissais passer sans vraiment y prêter attention.

Et puis un jour j'ai vu le clip, et ça a été une véritable révolution. J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans l'univers des Flaming Lips, cette naïveté recherchée, ce choix de croire à l'impossible. L'ode à l'univers fantaisiste de l'enfance où tout est possible, propre au mouvement psychédélique, était encore mis en avant.

Mais si l'objectif d'Animal Collective est de revivre cette enfance perdue et son univers grâce à l'utilisation de psychotropes, dans I Can Be A Frog la fonction est tout autre. Ici, la nostalgie de l'enfance n'existe pas puisque les Flaming Lips se réapproprient son univers pour le compte des adultes.

Le but apparent est de démontrer ici que cet univers n'est pas propre à l'enfance. C'est une femme qui danse, pas un enfant. C'est elle qui dit qu'elle peut devenir tout ce qu'elle veut. Tout est possible, pour un peu qu'on y croit. Cet univers, représenté par ces dessins jaunes, existe bel et bien, aussi bien quand il est en symbiose avec la femme qu'indépendamment une fois qu'elle est partie (les dernières secondes du clip ressemblent à du Totoro pour adulte).

Si tant d'adultes croient que la réalité du monde est en inadéquation avec une approche onirique de la vie, c'est qu'ils font preuve de faiblesse, de résignation et de fatalisme. Tout est une question de volonté. Au final, passer par le monde de l'enfance où tout semble possible pour montrer que tout l'est encore dans la vie adulte renforce énormément le propos. C'est beaucoup plus efficace et émouvant que d'entendre simplement quelqu'un dire "Tu sais, tout est possible".

Les Flaming Lips, qui sont des habitués de l'humour noir et qui aiment généralement cacher des soupçons de noirceur et de pessimisme sous des couches de bonne humeur semblent livrer ici un message vraiment optimiste. A tel point qu'on peut se demander si ce n'est pas tout simplement une belle marque de cynisme. Je pense que non. Car si l'ombre de la mort est omniprésente dans les textes des Flaming Lips, c'est justement pour mettre en avant la nécessité de réaliser sans plus attendre ses rêves et ses projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire