Animal Collective - Brothersport
Des enfants qui courent dans de vastes prairies verdoyantes totalement hallucinogènes, teintées de couleurs criardes, de dessins et de folies en tout genre. Quoi!? Mais on leur a filé des champis c'est pas possible!
Vous ne vous rappelez pas ce que c'était que d'être enfant?
Pas besoin d'user de psychotropes pour voir le monde plus coloré et fantaisiste qu'il n'est. Les rideaux deviennent des fantômes, les peluches des soldats, les arbres des maisons.
Malheureusement ces fantaisies ont vite fait de laisser place à une réalité terne et lamentablement pragmatique avec l'âge. Mais comment fait-on pour redevenir un enfant? On peut se demander si le mouvement psychédélique et tout le panel de stupéfiants qui l'accompagne ne serait pas un semblant de réponse, une ode à l'univers de l'enfance. La drogue comme acte régressif pour retrouver cet imaginaire coloré et difforme qui trônait dans nos têtes quelques décennies plus tôt.
Si l'on y regarde de plus près, on peut voir un lien étroit entre le psychédélique et l'univers de l'enfant. Les détournements de dessins animés, les formes abstraites et colorées, les déguisement, les petits cachets qui ressemblent à des bonbons de toutes les couleurs, beaucoup d'éléments issus de ce mouvement sont connotés à l'enfant.
Pourtant, ce serait considéré comme malsain et déplacé de faire écouter un bon vieux Pink Floyd à ses enfants de 6 ans. Va comprendre!
Très bon article! j'adhère.
RépondreSupprimerune ode à l'univers de l'enfance tel que réinvesti et recréé par les adultes... c'est à mon avis un univers qui ne prend sens qu'en rapport avec l'angoisse de la mort et du monde, c'est pourquoi les enfants n'y ont pas accès. A ce sujet, je pense que l'exemple des flaming lips est particulièrement parlant.
RépondreSupprimer