The Clash - London Calling
Ah! qu'elles sont passées vites les années 60... Une semaine plus tard et nous voici déjà plongés au coeur des seventies.
Moins ensoleillées et plus revendicatives, moins sur la plage et plus en sous-sol, les 70's, c'est tout de suite plus sombre, ça fait mal, c'est violent. C'est le traumatisme de la guerre du Vietnam qui plane sur la décennie, c'est l'envie démesurée de se barrer, d'aller voir ailleurs, mais vraiment ailleurs avec le lancement de la fusée Ariane par exemple, et c'est les Punks.
Jeans troués trop courts, vestes en cuir délabrées et crètes roses qui poussent sur la tête, il parait loin le temps du costume noir et de la frange peignée, de la barbe douce et du plateau télé guilleret. Maintenant, on a à faire à du prépubère dégueulasse qui n'a rien vécu mais qui a de la haine à revendre au kilo.
Les Ramones, les Sex Pistols, les Buzzcocks, eh ben ils en ont marre du Rock à la papa qui s'est institutionnalisé, trop populaire et bien pensant. Maintenant, ça se passe dans les caves, dans les dépotoirs, à bases de chansons courtes, rapides, violentes en 3 accords, 2 cris et beaucoup de transpiration. La recette est simple et très bien résumée par le magazine anglais Sideburns, qui écrivait en 1976 :
"Voilà un accord, en voilà un autre, en voilà un troisième, maintenant, formez un groupe!"
Et pour commencer cette semaine 70's, ellipse narrative, on part directement à la fin de la décennie, en 1979 plus exactement, avec la chanson culte des Clash : London Calling.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire