lundi 19 juillet 2010

#1 La chanson du lundi /// Sunset Rubdown


Sunset Rubdown - The Mending Of The Gown (from Random Spirit Lover)


Ecouter un album de Sunset Rubdown, c'est un peu comme s'aventurer dans les profondeurs de la forêt amazonienne. La musique y est très dense, nappée par une sorte de brouillard sonore constant, et on a du mal à trouver une source de lumière pour nous faire entrevoir dans cette cacophonie sonore un semblant de structure. La traversée des morceaux au fil des albums est longue, sans répit, ça sent l'humidité, la saturation, le manque d'air.

C'est éprouvant, c'est suffocant, mais c'est le refuge d'une exceptionnelle musicodiversité. A chaque coin d'arbre, à chaque seconde, on découvre dans l'inconnu quelque merveille cachée aux yeux des moins aventureux. Un xylophone dissimulée par un enchevêtrement de batteries, un riff de guitare qui semble danser juste devant nous.

La musique de Sunset Rubdown ne se découvre pas d'elle-même, il faut aller l'explorer en profondeur, être attentif au moindre son. Elle nécessitera sans doute plusieurs aller et retour successifs, mais c'est le prix à payer pour découvrir toute la richesse qu'elle contient.

Quand on écoute The Mending Of The Gown, on a l'impression d'assister à la version musicale d'un final de feu d'artifices, ça explose dans tous les sens durant plus de 5mn, sans temps aucun temps mort, laissant l'auditeur excité et émerveillé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire