dimanche 15 août 2010

#5 La découverte du week-end /// The Microphones


Connaissez-vous... The Microphones?


Un simple coup d'oeil à la bannière du Comité et le sujet est lancé. Aujourd'hui, la découverte est une grosse découverte. The Microphones, puis Mount Eerie à partir de 2004, est le projet de Phil Evrum. Il a 23 ans quand il sort son album le plus réussi et le plus connu à ce jour, The Glow Pt.2.

Arriver à capter toute la beauté et la fragilité des choses par le simple intermédiaire d'un son et d'une ambiance, l'effleurer sans l'exprimer clairement pour ne pas risquer de briser sa magie, emmener l'auditeur dans une sorte de voyage obscur, intrigant et inoubliable, telle est la réussite de The Glow Pt.2.

Un album toujours sur la corde sensible, à la limite de l'implosion, oscillant entre passages très intimes à la guitare (I Felt My Size, You'll Be In The Air, I Felt Your Shape) et explosions sonores chaotiques (Map, I Want To Be Cold, I Am Bored). The Glow Pt.2 est une oeuvre qu'on a envie de chérir et de garder à l'abri de la notoriété. De par son extrême richesse sonore, son ambiance unique et ces mêmes sons qui apparaissent et disparaissent de manière inexplicable au fil des chansons (qui ressemblent au signal de départ d'un bateau), The Glow Pt.2 donne l'impression d'avoir un double langage inaudible au genre humain, une sorte de communion intérieure avec la Nature.

Un album qu'on pourrait écouter des centaines de fois sans jamais le cerner véritablement, mais qui n'en finit pourtant pas d'émerveiller. Un album unique, construit entièrement en stéréo, à écouter donc de préférences avec des écouteurs...

Disponible en écoute intégrale sur deezer.

I Want Wind To Blow


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire