dimanche 1 août 2010

#5 La découverte du week-end /// The Rural Alberta Advantage


Connaissez-vous... The Rural Alberta Advantage?


Une musique acide punk-folk, un son un peu crade, une voix nasillarde (mélange entre Jeff Mangum et Billy Corgan), on pense tout de suite à Neutral Milk Hotel. Et on espère être tombé sur une autre merveille que l'on pourrait adorer chaque jour et chaque nuit qui passe. Et puis avec un nom comme The Rural Alberta Advantage, on se dit que l'influence des groupes de label Elephant6, dont The Olivia Tremor Control et bien sur Neutral Milk Hotel font parti n'est surement pas fortuite. Alors on se met à les apprécier avant même de les avoir entendu.

Puis on écoute. On écoute d'abord le single Don't Haunt This Place. Une excellente chanson, sans temps mort, aussi bien dans le chant que dans la batterie, l'instrument le plus mis en avant. Un refrain plus que réussi, une mélodie entrainante, bref une très bonne entrée en matière. Le genre de chansons que vous pouvez écouter une vingtaine de fois de suite sans vous en lasser.

Don't Haunt This Place


On écoute le reste de l'album Hometowns. Et la première chose qui vient à l'esprit, c'est que malgré des qualités indéniables, The Rural Alberta Advantage possède un coté radio indé surfait un peu frustrant. C'est comme s'ils n'avaient pas encore trouvé leur propre son. L'énergie est bien présente, comme dans Luciana ou l'intro The Ballad Of The RAA, le talent est indéniable (Don't Haunt This Place, la meilleure de l'album, In The Summertime, très jolie ballade en conclusion), mais on a le sentiment que le groupe peut faire bien mieux. Avec des influences comme celle citées au dessus, on a forcément de l'espoir. Ils n'ont pour le moment sorti qu'Hometowns, et devraient nous livrer un nouvel album prochainement. On l'attend avec impatience...

In The Summertime


1 commentaire: