mercredi 2 septembre 2009

#3 Le clip du mercredi /// Coldplay


Coldplay - Strawberry Swing


Notre post d'hier se finissait sur un tragique constat. Aujourd'hui, si vous voulez voir les Flaming Lips en concert en France, il vous faudra d'abord acheter une place pour Coldplay...

La transition était toute trouvée. Le clip du mercredi, cette semaine, ce sera Coldplay. Et il ne faut pas voir ici un amour refoulé pour le groupe ou encore une technique pour améliorer le référencement et la visibilité de ce blog.

Non non, il faut bien l'avouer, ce clip est réellement magnifique. En toute objectivité, un des plus beaux que j'ai pu voir récemment. Le chanteur est filmé de haut, allongé sur la route en train de faire de drôles d'acrobaties. Le reste, c'est de l'imagination, de la créativité et surtout de la post-prod. Un univers qui mélange épopée héroïque et quête aventurière romantique.
Le personnage (Chris Martin) évolue comme dans un jeu vidéo, avec un écureuil pour ennemi et une princesse à sauver (Mario sort de ce corps!). Pour les fans, il existe d'ailleurs une déclinaison de ce clip en jeu sur iPhone.


D'autre part, on pourrait aussi noter la forte ressemblance avec ce très bon clip de Beck, 5 ans plus tôt, mais rien d'anormal puisque c'est le même réalisateur qui est aux commandes (le très talentueux Shynola).


Enfin, pour le reste, c'est à dire la musique, eh bien c'est du Coldplay. Même structure, même mélodie, mêmes petites poussées dans les aigüs, sûrement la même veste d'ailleurs, enfin du Coldplay quoi.

3 commentaires:

  1. légionnaire rougon15 septembre 2009 à 10:39

    Shynola c'est déjà celui qui a fait le clip de pyramid song non?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait!
    Très bon clip aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer