vendredi 15 janvier 2010

#5 La découverte du vendredi /// The Feelies


Connaissez-vous... The Feelies


Ça fait un moment qu'on voulait vous parler des Feelies, notre gros coup de coeur de la fin d'année 2009. Mais la peur de ne pas écrire l'article à la hauteur de la qualité de leur musique n'a fait que repousser sa parution. Comme s'il fallait ne surtout pas se tromper dans le choix des mots, de peur de ne pas réussir à vous faire comprendre à quel point leur musique est exceptionnelle.

The Feelies, une révélation 2009? Pourtant, le groupe New Yorkais s'est formé en 1976. Souvenez-vous, à l'époque où les Eagles dormais dans leur Hotel California, où les Ramones voyaient le jour, un an avant que les Clash ne sortent leur premier album.

Mais alors que s'est-il passé, pourquoi n'a t-on pas plus entendu parler des Feelies, d'autant que les critiques à l'époques étaient plutôt dithyrambiques à leur égard. Des looks collégiens trop propres? une trop grande négligence médiatique? une musique trop en avance sur leur temps?

Toujours est-il que le groupe se dissout en 1992 sans avoir connu le succès attendu. Et hop, 16 ans de silence, le groupe se reforme en 2008 et réédite l'année dernière son premier album Crazy Rythms, qui réapparait aujourd'hui comme la silhouette d'un reste de fantôme post-punk de la fin des années soixante-dix. Et comme le passé n'a jamais eu autant de valeur qu'aujourd'hui, 20 ans après leurs débuts, ils vont peut-être pouvoir commencer leur carrière et obtenir le succès qu'ils méritent.

Bon, on a compris, leur histoire est cool, mais ils font quoi comme musique au juste? Parce que bon, les années 80, c'est pas ce qu'on a connu de mieux en matière de musique...
Sauf quand on parle de coldwave! ("Aïe, il va encore nous faire la comparaison Joy Division")
Eh bien oui, on y est!

Des guitares industrielles et cinglantes, une basse rapide rapide et hypnotique, une voix distante et froidement désinvolte. Mais avec quelques différences comme un incroyable sens de la rythmique sur chaque chanson (et l'album porte bien son nom).


Bon week end et à lundi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire