Connaissez-vous... Garciaphone?
Il est de Clermont-Ferrand.
Il est de ces artistes que l'on sait que l'on va aimer uniquement à la lecture de ses influences. Elliott Smith, Neutral Milk Hotel, Sufjan Stevens, Bright Eyes, Iron & Wine, on peut dire que Garciaphone sait choisir ses idoles.
Quand on aime un artiste ou une chanson, on aime bien le justifier par tout un tas d'adjectifs. Guitare acoustique douce et mélancolique, orchestration hypnotique. Chez Garciaphone, l'instrument qui ferait l'objet du plus grand nombre d'adjectifs serait sans aucun doute sa voix. Douce et timide, humble et claire, pure et envoûtante, proche et aérienne, magique et lancinante... Bref, vous l'aurez compris, ça sent le registre de la douceur et de la mélancolie à plein nez!
Dans la rue, dans le metro, dans le bus, j'écoute Garciaphone et je vois tout ce qui m'entoure se figer, se cristalliser autour de sa voix qui résonne dans mes oreilles. Les visages, les expressions des gens environnant sortent de leur contexte et s'imbriquent parfaitement dans la musique. Ils rejoignent mon nouveau monde, remplit de douceur, de gentillesse et de mélancolie. Tous me paraissent être bienveillants.
Je suis dans la rue, dans le métro dans le bus, dans cet endroit hostile qui s'est transformé en cocon imaginaire sous l'influence musicale de Garciaphone.
L'EP tout entier est très chouette. Et il sera le 23 Février au Scopitone !
RépondreSupprimer