mercredi 25 mai 2011

#1 La playlist de la semaine /// L'International


La playlist des deux prochaines semaines

Carte blanche à l'International


Chers amis, après des mois d'absence, une impatience devenue incontrôlable chez certains d'entre vous, des lettres de menaces et de nombreuses oranges molestées , le Comité a décidé de réagir. Pas d'avocats appelés en renforts (restons entre oranges), non, nous comprenons votre contrariété. Voici donc le retour de la playlist de la semaine!

Pour ce grand retour, le Comité a fait appel à l'un des bars-concerts parisiens les plus en vue de ces dernières années, le bien nommé International. Situé dans les quartiers très actifs du 11e arrondissement, au 5-7 rue Moret, à mi-chemin entre Parmentier et Ménilmontant, l'International n'a pas grand chose à envier à ses voisins proches du Nouveau Casino et de la Maroquinerie.


Se payant le luxe de proposer à la fois entrée libre, deux à trois concerts par soir + un DJ set, et des prix très compétitifs (pinte à 4 euros en happy hour, verre du vin à 3 euros), le bar-concert se veut éclectique et ne privilégie aucun style de musique. Folk, pop, électro, musique du monde ou chanson française, tout y passe. Vous en aurez pour votre grade, dans la salle du concert au sous-sol qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes (gratuitement!).

La playlist de la semaine a donc été préparée par la responsable communication des lieux, la bien nommée Maeva Gomez, que vous avez peut-être déjà aperçue aux platines pendant que vous danciez sur le dancefloor au son de l'un de ses DJ set de de Perdidos al Rio.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rattraper dès maintenant avec la très jolie playlist qu'elle vous offre, dont la diversité des styles fait écho à celle proposée par l'International.


Place à la présentation des chansons par l'intéressée!



Las Ondas Marteles - Waitin' In School (from On Da Rocks)

Las Ondas Marteles, c’est Sarah Murcia et les frères Martel (Seb et Nicolas) aux commandes. En 2004, ils ont mis en musique les textes d’un poète cubain inconnu en France, Miguel Angel Ruiz, qui a donné lieu à un bel album, Y Despues De Todo. Il y a deux ans, ils ont sorti On Da Rocks, après le boléro, virage direction le rockandroll et le rockabilly. L’album s’ouvre sur Waitin' In School, titre qui donne envie de se lever immédiatement de sa chaise pour secouer ses cheveux. Ils seront en concert ce dimanche 29 mai à la Maroquinerie, si vous ne les avez jamais vus, mais, enfin, il est temps !


CAN - I'm So Green (from Ege Bamyasi)

Ce ne sera pas une nouveauté pour les lecteurs du Comité, mais cet album est une merveille. Je crois que I’m So Green ou Vitamin C font partie de ces chansons qu’on peut écouter en boucle tout en ayant l’impression de les découvrir pour la première fois à chaque fois. Il y a d’ailleurs un groupe espagnol très chouette qui me fait un peu penser à CAN, si Ege Bamyasi vous plait, allez jeter une oreille du côté de Pony Bravo.


Eels - Cancer For The Cure (from Electro-Shock Blues)

1’15 d’intro, c’est rock and roll, c’est Eels quoi. J’attends impatiemment de voir sa performance au Bataclan début juillet.


Tom Waits -You Can Never Hold Back Spring (from Orphans: Bawlers)

You Can Never Old Back Spring est issu du triple cd "Orphans : Brawlers, Bawlers & Bastards" qui regroupe 56 chansons au total : inédits, démos ou bande originales : de nombreux trésors pour quiconque aime Tom Waits. Parmi toutes ces pépites, celle que je préfère, c’est cette chanson. Ça tombe bien en plus, c’est de saison.


Fleetwood Mac - Never Going Back Again (from Rumours)

Je débarque 30 ans après tout le monde en découvrant "Rumours" de Fleetwood Mac il y a seulement quelques semaines ! Cet album est une usine à tubes, et a été enregistré dans un contexte plus que particulier, puisque les musiciens ne s’adressaient plus la parole si ce n’est pour parler de leur musique et composer ce disque. Never Going Back Again m’a scotchée d’emblée par sa simplicité, et son efficacité, grâce à ces trois guitares acoustiques plutôt enjouées, qui contrebalancent avec des paroles plus sombres.


David Lafore 5 Têtes - Nuit Blanche (from David Lafore 5 Têtes)

Ce type a la classe. Un peu sur le registre du one man show sur scène, probablement pour dédramatiser certains de ses textes pas toujours très joyeux, mais toujours justes et terriblement bien écrits. La première fois que je l’ai vu en concert il a débarqué sur scène en caleçon pour chanter 20 francs en première première partie d’un des groupes programmés ce soir là. Au bout de 5 minutes j’ai vidé mes poches pour voir si j’avais assez d’argent pour acheter son disque.


Babx - Petite Fille Gatée (from Cristal Ballroom)

Un peu hors du temps dans ses chansons, il a toujours des mots bien choisis, un joli phrasé. C’est beau, un peu cruel, et sombre aussi.


Mastretta & Julieta Venegas - Luna De Miel (from Luna De Miel)

Nacho Mastretta, c’est un musicien magicien, mutli-instrumentiste hyperactif et extrêmement talentueux. Cette chanson est tirée d’un de ses premiers albums, album éponyme sorti en 2000. Elle est interprétée par une star de la pop mexicaine, Julieta Venegas (en concert le 21 juin à Paris, au Cabaret Sauvage). Je l’ai entendue par hasard, un matin à la terrasse d’une auberge paumée dans le sud de l’Espagne. Depuis, cette mélodie bizarroïde qu’on croirait sortie de la 4ème dimension ne me lâche plus.


Hyperpotamus – Sunshine Juice (from Largo Bailón)

Ce musicien espagnol est un ovni ! En écoutant là comme ça, on ne se doute pas qu'il fait tout, tout seul. Avec ses pédales et un micro uniquement. Sunshine Juice, c'est un morceau complètement envoutant, enivrant, un peu à l'image de son album en fait. Un concert à emporter lui a été consacré récemment et cela mérite vraiment un coup d'œil.


Franck Monnet - Sur le pont d'Avignon

Non ce n’est pas une reprise, mais bien une chanson originale d’un chanteur français qui est bien trop méconnu à mon goût ! Franck Monnet, ça fait longtemps que je le suis attentivement, après l’avoir vu en première partie de M à la Cigale. Des textes bien écrits, sensibles et élégants, de belles mélodies, il se fait malheureusement un peu rare sur scène. C’est d’ailleurs là qu’il a souvent joué cette chanson, jamais sortie sur album. Elle a d’ailleurs été par la suite reprise par Claire Diterzi sur son album Boucle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire