dimanche 29 mai 2011

#5 La découverte du week end /// The People's Temple


Connaissez-vous... The People's Temple


Dans la première chanson de son nouvel album, Tell Me Something I Don't Know, Herman Düne dit une phrase qui me hante depuis :

"Every new band feels like I've heard them before".

Et le passé n'a jamais été autant à la mode qu'à présent. Vintage, rétro, récup, recyclage, références, nostalgie, tous les moyens sont bons pour préférer l'avant au maintenant.

Ducoup dans la musique, c'est un peu pareil, de la dream pop rêveuse et nostalgique sur fond de clips tournés au 8mm et de pochettes à la sauce polaroïd ou lomographie.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, en photo comme en musique, il y a ce paradoxe qui fait qu'on a l'impression qu'il n'y a pas plus actuel que d'essayer de donner un grain d'autrefois. Il y a ce manque de naturel et de sincérité qui nous fait immédiatement reconnaître les nouveaux groupes qui rêvent d'une autre époque.

Pour cela, The People's Temple est un groupe rare, comme il y en a peu aujorud'hui. On retrouve chez eux ce naturel rétro-intemporel qui préfère la sincérité musicale à l'effet de mode commercial.

De la musique spontanée qui sort tout droit d'un vieux garage d'il y a 30 ans, avec des effets de guitare et des rythmiques comme on sait moins les faire aujourd'hui, avec une voix et des mélodies comportant ce grain qu'on peine à retrouver dans les studios et les micros d'aujourd'hui.

The People's Temple - Sons Of Stone


The People's Temple - Strarstreamer


Merci à H pour cette découverte.

2 commentaires:

  1. wow !!! merci pour la decouverte !! Ca fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  2. incroyable... je suis à paris pour faire un stage cet été, mais je viens de la même ville de ce groupe(Lansing, dans le Michigan). quel coup de chance de les découvrir sur ce blog. merci! je ne serai pas là pour les deux concerts qui auront lieu à Lansing pendant que je ne suis pas là. DOMMAGE.

    RépondreSupprimer