mercredi 16 septembre 2009

#3 Le clip du mercredi /// The Shins


The Shins - Sleeping Lessons

Le dernier album en date des Shins, Wincing The Night Away, ne contient pas que l'un des plus grands tubes de la décennie, Australia. Non, bien d'autres perles ornent cet album trop sous-estimé à notre goût. Sleeping Lessons en fait partie.

La première chanson de l'album tient son rôle d'introduction à la perfection et va même plus loin, l'explosion musicale de la deuxième partie frôlant le génie d'Australia, qui la suit sur l'album. Sleeping Lessons a aussi fait l'objet d'un clip plutôt étonnant. Insomnie, troubles de la vision et jeux de lumières font ici très bon ménage avec création artistique.

Car c'est dans cet atmosphère à la fois d'enfermement et d'isolation (la pièce) et d'ouverture au monde (la ville derrière) et non dans la lumière du jour que la femme du clip puise son inspiration. La lumière de la ville se juxtapose ici aux troubles de la vision de la femme et c'est de ce chaos lumineux et sombre à la fois que naîtra finalement son oeuvre, peinte sur le mur de sa chambre et métaphore de l'insomnie dont elle semble souffrir, que nous vous laissons découvrir. Une excellente chanson pour un excellent clip, que demander de plus?

1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est une belle façon de refaire le monde, obsession dont souffre souvent les insomniaques.
    en tous cas chouette clip, et qui donne envie d'aller voir le texte!

    RépondreSupprimer