jeudi 5 août 2010

#4 Les lyrics du jeudi /// Pink Floyd


Pink Floyd - Wish You Were Here (from Wish You Were Here)


En 1968, Syd Barrett est exclu de Pink Floyd. Sa dépendance au LSD, sa schizophrénie naissante, sa dépression nerveuse ont eu raison de lui. Il lui arrivait par exemple d'oublier où il se trouve, ou de ne pas se rendre à un concert. En plein bad trip pendant un concert, il se mit à arracher les cordes de sa guitare avant de s'enfuir en courant. Devant ce comportement imprévisible, les membres du groupe se sont donc vu contraints de faire appel à un ami d'enfance de Barrett, David Gilmour, pour le remplacer sur scène. C'en était fini de Syd Barrett et Pink Floyd.

7 ans plus tard, pendant l'enregistrement de Wish You Were Here, Syd Barrett réapparait, complètement transformé.

Le groupe est sur le point d'achever le mix final de Shine On You Crazy Diamond lorsqu'un individu corpulent, au crâne et aux sourcils rasés, entre dans la pièce, une poche en plastique à la main. Waters commence par ne pas le reconnaître, de même que Wright. Celui-ci imagine qu'il s'agit d'un ami de Waters et demande à ce dernier de qui il s'agit, mais il réalise finalement qu'il s'agit de Syd Barrett. Gilmour croit tout d'abord qu'il s'agit d'un employé d'EMI, et Mason ne le reconnaît pas non plus ; il est « horrifié » lorsque Gilmour lui apprend la vérité. Dans son livre, Mason se souvient de la conversation de Barrett comme « décousue et pas entièrement cohérente». « Deux ou trois personnes ont pleuré. Il s'est assis et a causé un moment, mais il n'était pas vraiment là », se souvient Storm Thorgerson.

Waters semble avoir été profondément troublé par la vision de son ancien collègue. Celui-ci dit être prêt à offrir ses services au groupe, mais ne semble pas avoir compris, en écoutant le mix de Shine On, que la chanson parlait de lui. Il se mêle aux invités de la réception de mariage de Gilmour à la cantine d'EMI, puis part sans dire au revoir à personne. Aucun des membres du groupe ne le reverra avant sa mort, en 2006.


Sur l'album, Shine On You Crazy Diamond et Wish You Were Here lui seront dédiées. Sur sa jeunesse, son génie, son amitié, sa célébrité trop vite acquise, sa dépendance aux drogues dures, sa descente aux enfers, son état quasi-végétatif qui en a résulté. Cette année-là, Syd Barrett retourne vivre avec sa famille dans une banlieue de Cambridge, où il y restera reclus à l'écart de la société jusqu'à sa mort en 2006.


So, so you think you can tell
Heaven from hell?
Blue skies from pain?
Can you tell a green field
From a cold steel rail?
A smile from a veil?
Do you think you can tell?

And did they get you trade
Your heroes for ghosts?
Hot ashes for trees?
Hot air for a cold breeze?
Cold comfort for change?
And did you exchange
A walk on part in the war
For a lead role in a cage?

How I wish, how I wish you were here
We're just two lost souls swimming in a fish bowl
Year after year
Running over the same old ground
What have we found?
The same old fears
Wish you were here

1 commentaire: