lundi 15 novembre 2010

#1 La chanson du lundi /// Camera Obscura


Camera Obscura - Dory Previn (from Let's Get Out Of This Country)


Quand on entend une chanson de Camera Obscura (en latin chambre noire), on pense tout de suite à Belle & Sebastian. On ressent à travers les douces mélodies du groupe la même sensibilité, la même discrétion, la même modestie et la même simplicité qui nous font tant apprécier B&S. Tracyanne Campbell, la chanteuse du groupe, est une sorte d'image miroir de Stuart Murdoch, comme une petite soeur qui chercherait à imiter les pas du grand frère, mais qui à l'inverse de celui-ci, se serait orientée vers un son un peu moins folk et un peu plus pop.

S'il ne s'agit en vrai pas d'une histoire familiale, il y quand même quelque chose. Nés tous deux dans la ville de Glasgow (pourtant pas réputée comme un modèle d'abondance artistique), et la même année (1996) les deux groupes ont suivi des directions parallèles, avec il est vrai plus de succès chez l'un que chez l'autre. Et ce n'est d'ailleurs qu'en 2001 que Camera Obscura se fait vraiment connaitre au grand public, avec leur premier album Biggest Blue Hi-Fi, produit par... Stuart Murdoch.

5 ans plus tard sortait Let's Get Out Of This Country, leur meilleur album en date, avec un single produit comme toujours par Stuart Murdoch ( l'excellente Eighties Fan), une chanson au générique du film P.S I Love You (Lloyd, I'm Ready To Be Heartbroken) et une place de 4ème meilleur album de la décennie décerné par le magasine américain Under The Radar.

Et Dory Previn.

Une chanson sur la difficulté à accepter la rupture et à repartir de l'avant, écrite en hommage à Dory Previn, chanteuse et poète des années 70, connue justement pour ses très beaux textes sur le sujet, après sa rupture d'alors avec son mari de l'époque. Une chanson avec une mélodie enivrante et apaisante à la fois, d'une fluidité qui n'est pas sans rappeler les meilleurs heures d'Okkervil River. Un magnifique morceau que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire