mercredi 24 novembre 2010

#3 Le clip du mercredi /// Arcade Fire x Spike Jonze


Arcade Fire - The Suburbs (from The Suburbs)


Oui, d'accord, il se peut qu'il y ait beaucoup d'articles concernant Arcade Fire sur le Comité des Oranges (un concert du mardi à Rock en Seine, une chanson du lundi, un autre concert du mardi 2.0, des lyrics du jeudi et un autre concert du mardi). Il ne nous manquait plus que le clip, puisque Arcade Fire n'est bien sûr plus une découverte pour vous.

Manque d'inspiration ? Même pas. A chaque fois qu'ils reviennent avec quelque chose, on se dit avec certitude "NON", on ne va pas encore faire un billet sur Arcade Fire. Et finalement, on est sous le charme et on se dit qu'on doit le partager.

Bref, venons en à ce qui nous amène aujourd'hui, le clip de The Suburbs. Il y a quelques mois, Arcade Fire annonçait la couleur, en déclarant faire appel à Spike Jonze, dont on a déjà parlé pour son (très bon) court métrage de robots I'm Here.

Alors, Spike Jonze + Arcade Fire, ça donne quoi ?

Ca donne un clip très bien réalisé avec ce qu'il faut de métaphorique, d'émotion et de rebondissements mystérieux. Le thème, c'est celui de la quasi-totalité de l'album d'Arcade Fire, à savoir la dégénérescence des suburbs (banlieues américaines à la Desperate Housewives), qui représentent l'American way of life, le symbole de la réussite à l'Américaine.

Aujourd'hui, les adolescents sont confrontés à la violence de plus en plus jeune, chez eux, sur Internet, dehors, partout. La guerre d'aujourd'hui n'est plus une guerre froide, elle n'a plus lieu sur le front ou dans les tranchées, mais dans la rue, à la maison, dans les suburbs (cf Suburban War, meilleure chanson de l'album).

En tout cas, on peut dire que Spike Jonze est toujours aussi bon lorsqu'il s'agit de capturer l'essence des émotions de la jeunesse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire