jeudi 4 novembre 2010

#4 Les lyrics du jeudi /// The Decemberists


The Decemberists - From My Own True Love (Lost At Sea) (from Picaresque)


Après plus d'un an d'activité, le Comité s'est récemment rendu compte d'une erreur de l'ordre de l'impardonnable. On n'a jamais parlé des Decemberists, un groupe qui nous tient pourtant particulièrement à coeur depuis des années, notamment depuis 2005, lors de la sortie de leur fantastique meilleur album Picaresque, sur lequel figure une chanson magnifique, dotée d'un texte qui mérite que l'on s'y attarde. Cette chanson, c'est From My Own True Love (Lost At Sea).

Un texte très court et narratif qui semble conter une histoire d'amour et de marin. L'histoire d'une personne âgée qui attend depuis toujours des nouvelles de l'amour de sa vie.

A lire entre les lignes et à l'écouter chantée, on se rend compte de la puissance de ces quelques lignes. Tout tient dans la phrase du refrain. Un homme qui n'arrive pas à accepter la mort de sa femme et qui se plonge dans le déni, la seule solution pour continuer à vivre en acceptant l'inacceptable.

"Mister Postman, do you have a letter for me"

Mais la façon de le demander, de le chanter, puis de finir par murmurer "lost at sea" montre que le protagoniste transforme la réalité pour se rassurer, car il n'assume pas de se dire qu'il a perdu cette femme pour toujours. Il lui est plus facile de se persuader qu'elle est là mais que sa lettre s'est perdue.


Four score years
Living down in this rain swept town
Sea salt tears
Swimming around as the rain comes down

Mr. Postman, do you have a letter for me?
Mr. Postman, do you have a letter for me?
A letter for me
From my own true love
Lost at sea
Lost at sea

Mr. Postman, do you have a letter for me?
Mr. Postman, do you have a letter for me?
A letter for me
From my own true love
Lost at sea
Lost at sea .

1 commentaire: