lundi 22 novembre 2010

#1 La playlist du lundi /// Eldia


La playlist des deux prochaines semaines - Carte blanche à Eldia!


Nous vous avions promis il y a quelques semaines de proposer à des groupes et personnalités du monde de la musique de faire leur propre playlist selon leurs goûts et leurs envies, et de les diffuser sur notre site, voila maintenant chose faite!

Aujourd'hui commence donc la longue série des playlists de groupes, et pour la première, et pour votre plaisir, nous avons l'honneur de recevoir le quintet parisien Eldia, auteurs d'un très bon premier album en début d'année, Yayaya, disponible en écoute sur deezer à cette adresse.

Entre la première partie de Spoon lundi dernier à l'Elysée Montmartre et celle des Walkmen vendredi à la Flèche d'Or (avec son projet solo Franz Is Dead), Laurent Blot a pris le temps de nous concocter une playlist regroupant à la fois des groupes qui l'ont inspiré/marqué ou qu'il apprécie tout particulièrement. Avec en tête de playlist une inédite du groupe, et un descriptif personnel sur chaque chanson, voila de quoi bien commencer la semaine!

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de les apprécier sur scène, Eldia jouera à Rennes le 09 décembre et à Avignon le 10.

Laissons maintenant la parole à Laurent.

01) Eldia - Untitled

C'est ce sur quoi nous travaillons en ce moment. Même si je suis toujours fier de notre album sorti en février dernier, j'avais envie de vous faire écouter un truc "nouveau", même si ce n'est qu'instrumental. C'est aussi une face de notre groupe que nous allons mettre en avant dans le prochain album.

02) Arctic Monkeys - Cornerstone (from Humbug)

Une des meilleures pop song jamais écrites. Superbe musique, super texte, avec une influence Smiths certaine. J'adore Alex Turner.

03) Jimi Hendrix - Castles Made Of Sand (from Axis: Bold As Love)

Quand j'ai commencé la musique, je ne voulais pas chanter ni écrire des chansons, je voulais être Jimi Hendrix. Je crois que c'est mort !

04) Graham Coxon - In The Morning (from The Spinning Top)

Mon guitariste préféré. J'ai eu la chance de voir Blur à Hyde Park pour leur reformation l'année dernière, avec Mathieu (guitariste de eldia). Ils jouent encore mieux maintenant qu'il y a 10 ans ! J'espère qu'ils auront de bonnes nouvelles chansons et la bonne idée de les regrouper dans une nouvel album.

05) Jeff Buckley - Last Goodbye (from Grace)

C'est très daté nineties comme musique, mais c'est avec cet album que j'ai eu envie d'écrire des chansons. C'était aussi la bande son des mes premières peines de coeur avec Radiohead, quand j'étais ado !

06) Beck (feat. Jon Spencer) - Diskobox (from Odelay)

C'est grace à Beck que j'ai commencé à écouter autre chose que du rock ou de la pop. Son concert solo au Grand Rex pour Sea Change est dans mon top 10 ! Dommage qu'il ne propose plus rien de nouveau aujourd'hui.

07) Bob Dylan - Sign On The Window (from New Morning)

Le Dylan de 1970 est vraiment celui que je préfère, je crois que c'est aussi le cas de groupes d'aujour'hui comme Dr Dog ou The Walkmen !

08) Dire Straits - Romeo And Juliet (from Making Movies)

C'est peu un la honte de dire qu'on aime Dire Straits aujourd'hui, mais j'assume ! C'est un des premiers groupe que j'ai vraiment commencé à écouter vers 13-14 ans.

09) Sonic Youth - Dirty Boots (from Goo)

Une grande influence; je pense que c'est le premier titre de Sonic Youth que j'ai entendu. J'ai dû les voir sur scène 5 ou 6 fois, c'est toujours aussi bon.

10) Peter, Bjorn And John - Just The Past (from Living Thing)

Je suis très fan du "son" scandinave. Je suis allé voir Peter Moren en solo à Stockholm cet été, c'est un grand songwritter et un super showman. Leur album "Writter's block" est dans mon top 10 !

1 commentaire:

  1. Très bonne playlist, bravo à Eldia!
    Et leur chanson est très bonne!

    Et merci aussi au Comité pour cette initiative musicale!

    RépondreSupprimer